Jean-Daniel Lévy, directeur délégué d’Harris interactive France, était au micro de Christophe Barbier à 7h45 ce jeudi matin dans l'émission "Le Barbier du matin" sur Radio J. Il est revenu sur les sondages quant aux intentions de vote des Français à l’élection présidentielle 2022.
Pour Jean-Daniel Lévy l’abstention vous s’annonce plus forte qu’en 2017. Les priorités des Français bougent : santé, emploi, sécurité. Beaucoup ne se reconnaissent pas ou plus dans l’offre politique. « On a près de dix points de moins d’intention de participation que lors de la dernière présidentielle. Le fait qu’Emmanuel Macron ne soit pas candidat déstabilise un peu les choses. Le pays est toujours féru d’égalité et de solidarité. Que l’Etat soit plus fort que le marché. Il y a un problème de crédibilité de la part de l’offre politique à gauche », a-t-il expliqué.
Le directeur délégué d’Harris interactive France est également revenu sur le phénomène Eric Zemmour. « Ralliements, meetings avec du monde… Cela donne le sentiment que ça va dans le sens d’Eric Zemmour. Il y a une jeunesse issue des catégories populaires qui se tourne vers Marine Le Pen. Une jeunesse plus intégrée qui va vers Emmanuel Macron. L’électorat féminin peut évoluer en fin de campagne s’il y a des messages positifs et des thèmes de vie quotidienne », a-t-il déclaré.
Enfin, il a abordé le bouleversement apporté par Emmanuel Macron en 2017. « Les débats télé, c’est là que peut se jouer la campagne. En 2017, notamment à gauche, le débat du 5 mars a fait évoluer les choses, et a permis la victoire d’Emmanuel Macron », a indiqué Jean-Daniel Lévy.
Alexandra Senigou
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.