Le 11 juillet 2022 marque le 75e anniversaire du départ du navire SS Exodus 1947 du port de Sète, transportant 4 515 Juifs, dont la plupart étaient des survivants de la Shoah, pour les amener en Palestine mandataire, le futur État d'Israël dans le cadre de l'Aliyah Bet.
Le navire lui-même, anciennement connu sous le nom de President Warfield, était un paquebot à vapeur intérieur construit comme cargo et transporteur de passagers en 1928 pour être utilisé dans la baie de Chesapeake avant d'être utilisé comme navire-école pour l'armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. Ici, le navire a vu deux voyages à travers l'Atlantique et a même vu des affrontements avec les nazis.
Mais son voyage de la France à la Terre Sainte, au cours duquel il a été rebaptisé Exodus 1947, est devenu sans doute son héritage le plus durable et a cimenté sa place dans l'histoire juive.
La période entre 1920 et 1948 a vu une vague d'immigration juive vers la Palestine mandataire. Cependant, il était divisé en deux noms distincts, Aliyah Aleph et Aliyah Bet. Le premier fait référence à l'immigration juive limitée et légale dans le mandat qui a été approuvé par les Britanniques.
Aliyah Bet (également connue en Israël sous le nom de Ha'apala, signifiant ascension), cependant, était totalement illégale, essayant de contourner les restrictions mises en place par les Britanniques.
Ces restrictions se sont aggravées en 1939, après que les Britanniques ont mis en œuvre le Livre blanc qui limitait l'immigration, et ont ensuite vu davantage d'immigrants juifs potentiels tenter d'entrer illégalement dans la Palestine mandataire.
Et après 1939, cela n'est devenu qu'un problème plus pressant.
Gabriel Attal
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