Merav Michaeli fortement critiquée après avoir dit que "la Judée-Samarie ne fera pas partie d'Israël"

Israël.

La ministre des Transports, Merav Michaeli, a déclaré samedi qu'il serait "dommage" d'investir dans les transports en Judée-Samarie car elle pense que la région ne fera plus partie d'Israël à l'avenir. Lors d'un échange sur Channel 12, on a demandé à Michaeli, qui dirige également le parti travailliste, pourquoi elle avait « gelé toute la planification des transports » en Judée-Samarie, ce à quoi elle a répondu : « Je n'ai rien arrêté de ce qui était déjà en cours." "Je n'ai pas sorti de nouvelles choses, c'est vrai. Parce que je pense que c'est dommage d'investir dans un endroit qui finalement... ne fera pas partie de l'Etat souverain d'Israël." Le spectateur a répondu : "Mais en ce moment, il y a des résidents là-bas. Des résidents israéliens, comme vous et moi, qui veulent recevoir un service comme tous les autres citoyens israéliens en reçoivent - et il n'y a aucune raison de les priver." Michaeli a précisé: "Il n'y a pas eu de privation. En termes de panier de ressources, le sud et le nord étaient beaucoup plus démunis." Shlomo Neeman, chef du Conseil Yesha en Judée-Samarie, a accusé Michaeli d'avoir interrompu les travaux dans des zones vitales de la région qui servent à la fois les Israéliens et les Palestiniens, et qu'il espérait qu'un gouvernement de droite prendrait le pouvoir après les élections. "Le 1er novembre, un gouvernement sera élu qui croit en notre droit à cette terre et rien de moins que le fait que, contrairement à vous [Michaeli], il prendra soin des citoyens d'Israël dans tous les coins du pays", a t-il affirmé. Michaeli a doublé ses commentaires sur Twitter plus tard dimanche, en disant: "Le budget des ministères du gouvernement est une ressource limitée. Lorsqu'un projet est promu, c'est toujours au détriment d'un autre. « Après des années à favoriser des projets en [Judée-Samarie] par des ministres du lobby des colons, j'ai détourné des budgets vers les colonies périphériques, au sud, au nord, et aussi vers les villes arabes. Je me suis occupé des villes défavorisées au sein du ligne verte et j'en suis très fière », a-t-elle lancé. Michaeli avait auparavant fait des vagues en promettant de faire fonctionner le métro léger de Tel-Aviv le Shabbat, une décision qui a été critiquée par des politiciens de partis religieux. Gabriel Attal

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