Les premiers vols directs d'Israël vers le Qatar font le succès de la compagnie aérienne chypriote

Israël.

Il s'agissait d'un projet pilote : la compagnie aérienne chypriote TUS Airways a opéré les tout premiers vols directs entre Israël et le Qatar. Les deux États n'ont pas de relations diplomatiques, mais pour la Coupe du monde, le Qatar a autorisé les supporters à se rendre aux matchs directement depuis l'aéroport Ben Gourion. La planification de la compagnie aérienne, qui opère habituellement des vols entre Israël et Chypre ainsi que certaines îles grecques, avait déjà commencé fin mars. "Les compagnies aériennes israéliennes étaient plus hésitantes, et c'était un risque pour nous aussi", a déclaré Micha Owsinski, directeur commercial principal de TUS Airways.
Mais prendre le risque et proposer des vols entre deux pays sans liens formels a porté ses fruits pour TUS Airlines. Au total, ils ont opéré six cycles de vol, c'est-à-dire Tel-Aviv à Doha et Doha à Tel-Aviv, du début de la Coupe du monde jusqu'au match final. Chacun de ces vols avait une capacité de passagers de 97 à 100 %. Les passagers devaient acheter leur billet via l'agence de voyage israélienne Tiktik. Il leur a également été demandé de créer un soi-disant fan ID, qui les obligeait à fournir leurs billets pour un match ainsi que les informations de leur passeport et une photo. Si les informations personnelles du passager ne correspondaient pas à l'un de ces documents, il ne pouvait pas monter à bord de l'avion. "Heureusement, ces cas ne se sont pas produits souvent. Je suis très heureux de la coopération entre les ministères des Affaires étrangères du Qatar et d'Israël ainsi que leurs autorités de l'aviation", a déclaré Owsinski.
L'une des mesures de sécurité spéciales exigées par le Qatar était que les vols TUS Airways ne pouvaient ramener que les passagers de Doha à Tel-Aviv qui avaient effectué leur première étape avec la compagnie aérienne. Les commentaires que Micha Owsinski et ses collègues ont reçus des clients étaient globalement positifs. Les passagers qui avaient réservé leurs billets d'avion des semaines à l'avance ne savaient pas à ce moment-là qu'ils pourraient voler directement. Initialement, une escale avait été prévue à Larnaca, à Chypre, de sorte que les vols atterrissant à Doha ne seraient techniquement pas arrivés d'un aéroport israélien. Au total, TUS Airways a transporté plus de 2 400 passagers à destination et en provenance de Doha. La grande majorité d'entre eux étaient des citoyens israéliens, mais aussi un certain nombre de Palestiniens avec des cartes d'identité de Jérusalem-Est se sont envolés directement pour regarder les matchs. TUS Airways a obtenu les droits d'aviation entre Tel-Aviv et Doha uniquement pour la période de la Coupe du monde. Le match final a également marqué la fin de la première liaison aérienne directe entre les pays. Que TUS Airways fasse un effort pour étendre les droits d'aviation est douteux, mais Owsinski pense que si l'itinéraire de vol reprend, les compagnies aériennes israéliennes seront prioritaires.
Gabriel Attal

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