La société israélienne d'aérospatiale et de défense Elbit a signé un contrat avec l'Otan pour la fourniture de systèmes anti-missiles pour sa flotte d'avions de transport ravitailleur. L'accord de cinq ans annoncé mardi comprend également la création d'un centre de services à l'Agence OTAN de soutien et d'approvisionnement (NSPA) à Luxembourg pour le soutien logistique et technique.
La flotte d'avions Airbus A330 de l'OTAN pour le transport multinational de ravitailleurs multirôles (MRTT) sera équipée des systèmes de contre-mesures à infrarouge direct (DIRCM) d'Elbit. Le système DIRCM a la capacité de protéger les gros aéronefs des menaces posées par les missiles à guidage infrarouge. « La demande pour nos systèmes DIRCM augmente en raison des menaces croissantes qui pèsent sur les avions. Nous sommes fiers de fournir à l'OTAN un centre de logistique et de service pour la réparation et la maintenance locales de nos systèmes", a déclaré Oren Sabag, directeur général d'Elbit Systems ISTAR & EW, dans un communiqué. Le MRTT est basé sur l'A330 civil et est utilisé par les forces aériennes du monde entier en plus de l'OTAN, notamment l'Australie, la France, le Royaume-Uni, les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite, Singapour, la Corée du Sud et le Canada.
Elbit a également remporté un contrat de suivi de la NSPA pour son système entièrement autonome à base de laser qui protège contre les missiles sol-air avancés à recherche de chaleur. L'accord donne à Elbit et à Israël un pont vers l'arène internationale et vers les membres de l'OTAN. Cela prouve également une fois de plus la marque "made in Israel" de la technologie de défense - dans le contexte de la guerre en Ukraine et des nouvelles technologies de missiles et de drones circulant de l'Iran vers les forces russes.
Gabriel Attal
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