Et si déposer un avis en ligne sur un restaurant ou jouer à des jeux en ligne favorisaient la protection des océans.
Sur le principe c’est vrai alors vous imaginez à quel point c’est surprenant de voir qu’en allant jouer en ligne on pouvait sauver des bébés tortues ou préserver les coraux en laissant un avis sur la qualité d’un restaurant. Et c’est la startup israélienne Dots.Eco qui vous permet de faire cela, en ayant créé un partenariat avec des sites d'avis clients, des sociétés de jeux et d'autres organisations en ligne pour récompenser les interactions quotidiennes en ligne par des mesures visant à sauver la planète.
« Notre objectif est de convertir toute action numérique significative en impact environnemental réel », c’est ce qu’indique Daniel Madrid, co-fondateur et directeur de la croissance de Dots.Eco. Plusieurs sites Web ont déjà intégré Dots.Eco dans leurs plateformes, notamment Tripadvisor, Google et les géants du jeu Playtika et Ubisoft. Les utilisateurs créent un compte Dots.Eco, qui leur donne accès à des récompenses via les partenaires de la startup. La plateforme de l’entreprise est connectée à celles de ses partenaires via une interface de programmation d’application (API), une fonction qui permet aux plateformes en ligne de communiquer entre elles. Madrid explique que lorsque le joueur atteint un certain niveau, Dots.Eco est informé via l'API, afin que les interactions en ligne conduisent effectivement à des mesures écologiques tangibles.
Pour les entreprises intégrant Dots.Eco, les interactions incitées peuvent améliorer leurs KPI (Key Performance Indicators) – une mesure commune de performance sur une période définie qui prend en compte l’engagement des visiteurs, la fidélisation des utilisateurs et la monétisation. « Ce qui nous distingue vraiment, c’est que nous avons pour mission de sauver la planète en toute simplicité. Nous associons les objectifs commerciaux à l'impact environnemental », déclare Madrid. La startup propose à ses plateformes partenaires diverses options de récompenses, et les sites Web partenaires permettent aux utilisateurs de choisir leur propre récompense. Ces récompenses couvrent une gamme d'activités vertes.
Dots.Eco affirme avoir 150 projets verts différents dans le monde, notamment la plantation d'arbres, l'élimination du plastique des océans, la préservation des récifs coralliens et la protection de la flore et de la faune menacées.
Playtika, par exemple, a introduit des récompenses en jeu dans sa zone House of Fun, ce qui a permis de planter 300 000 arbres et de retirer 480 000 livres de plastique de l'océan.
L'entreprise affirme travailler avec des organisations environnementales accréditées et des écologistes expérimentés pour garantir que les récompenses qu'elles promettent ont à la fois un impact et se produisent réellement. Parmi ces organisations environnementales figure SEE Turtles, une organisation à but non lucratif qui offre des financements et des ressources pour la protection des tortues marines en voie de disparition dans les pays en développement. Et selon l'organisation à but non lucratif, leur travail avec Dots.Eco a sauvé la vie d'environ 96 000 nouveau-nés.
Jean-François Strouf
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