Des batteries électriques en première ligne le 7 octobre, chronique de Jean-François Strouf

Israël.

Des batteries électriques en première ligne le 7 octobre, chronique de Jean-François Strouf
Voiture électrique - Autorisation Erik Mclean/Pexels

C’est en effet dans ce sud d’Israël si pionnier et si éprouvé depuis des années par les attaques à la roquette et encore plus choqué par l’attaque terroriste massive du 7 octobre 2023 et l’invasion de toute une région par les barbares du Hamas. C’est le site israélien NoCamels qui nous l’a fait découvrir. Une start-up automobile israélienne Carrar était en train de finaliser son premier contrat majeur avec le géant automobile Volvo lorsque son équipe a été prise dans l'attaque du 7 octobre perpétrée par le groupe terroriste Hamas, qui a tué 1 200 personnes dans le sud d'Israël.

Carrar a développé une nouvelle façon de refroidir automatiquement les batteries des véhicules électriques (VE), en dissipant plus efficacement la chaleur générée lors de leur utilisation ou de leur charge, ou simplement lorsqu'elles tournent au ralenti dans un parking chaud. Cela évite d'endommager les batteries qui, dans certaines circonstances extrêmes, pourraient même provoquer un incendie de la voiture.

L’installation de Carrar est basée près de la ville de Sderot, où des bandes de terroristes qui ont traversé la frontière depuis Gaza ont saccagé les rues pendant des heures jusqu’à ce qu’ils soient abattus par les forces de sécurité israéliennes. La plupart des 24 personnes de l'équipe de l'entreprise vivent également à Sdérot ou à proximité, non loin de l’usine de Carrar.

Les terroristes du Hamas ont effectivement ciblé les installations de l’entreprise avec des grenades propulsées par fudesée, mais l’usine s’en est heureusement sortie sans subir de graves dommages. Cependant, presque tous les membres de l’entreprise ont été directement confrontés à l’attaque.

Tom Balestra, l'ingénieur d'intégration R&D de l'entreprise, s'est caché sous le lit avec sa femme enceinte pendant 13 heures chez eux au kibboutz Nir Am. C'était l'une des rares communautés dans laquelle les terroristes du Hamas n'ont pas réussi à pénétrer, grâce à la garde du kibboutz qui a repoussé leurs attaques. Un chef de projet de la startup était à l'étranger en lune de miel le jour de l'attaque, pour découvrir plus tard que deux membres de sa famille avaient été tués. Il a assisté à 11 funérailles au cours de la première semaine de son retour. D’ailleurs les membres de l’équipe n’ont appris que tard dans la nuit que les 24 membres de l’entreprise étaient indemnes.

Les chances de réussir à respecter la date limite de novembre pour leur première transaction commerciale majeure étaient faibles, mais l'équipe a travaillé très dur. Non seulement ils ont renoncé à leurs week-ends pour atteindre leur objectif, mais ils ont également fait plusieurs allers-retours en Allemagne, où ils testaient désormais les batteries.

Les véhicules électriques équipés de batteries Carrar n’ont besoin que d’environ 20 minutes pour se charger complètement, au lieu de plusieurs heures. Et malgré le traumatisme auquel ils ont été confrontés, l’équipe Carrar continue de travailler, en attendant le prochain grand projet. Celui qu’ils viennent d’achever leur a permis de considérer leur entreprise comme un ilot de stabilité. Cette victoire technologique est aussi une victoire pour tout Israël.

Jean-François Strouf

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