Tsahal a révélé dimanche le plus grand tunnel d'attaque du Hamas jamais découvert par l'armée, dans le nord de la bande de Gaza, à proximité du poste frontière d'Erez avec Israël.
Le tunnel, dont environ quatre kilomètres ont été découverts par Tsahal, descend à environ 50 mètres sous terre dans certaines zones et semble être suffisamment large pour le passage des véhicules. Il n'est pas entré sur le territoire israélien.
L'un des puits a été découvert à seulement 400 mètres du passage d'Erez, ce qui, jusqu'à l'attaque du Hamas du 7 octobre, facilitait le mouvement des civils palestiniens vers Israël pour y travailler et recevoir des soins médicaux.
L'armée israélienne a déclaré qu'au cours des dernières semaines, l'unité d'élite Yahalom du Corps du Génie de Combat et la Brigade Nord de la Division de Gaza ont utilisé « des moyens de renseignement et technologiques avancés » pour découvrir le réseau de tunnels « stratégique », le scanner et le débarrasser de toute menace potentielle.
Le tunnel comporte plusieurs embranchements et carrefours, ainsi que des lignes de plomberie, d’électricité et de communication, selon l’armée israélienne. Dans certaines parties du tunnel, les soldats ont découvert des portes anti-souffle qui, selon les FDI, étaient destinées à empêcher les troupes israéliennes d'entrer.
Il a indiqué que le tunnel permettait la circulation des véhicules et que « de nombreuses armes » appartenant au Hamas avaient été trouvées à l’intérieur.
« Sa largeur indique qu'il était destiné à être utilisé pour des raids motorisés contre des civils dans les communautés frontalières de Gaza », a déclaré le commandant de la brigade nord de la division de Gaza, le colonel Haim Cohen, dans une déclaration vidéo. Cohen a déclaré qu’aucune des succursales n’était entrée sur le territoire israélien.
Durant les combats en cours à Gaza, le Hamas a mené plusieurs attaques contre les troupes du réseau de tunnels, selon Tsahal. Il a ajouté qu'il y a quelques jours, plusieurs hommes armés du Hamas avaient été tués à l'intérieur du tunnel.
Gabriel Attal
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