Des jeans qui ne polluent pas, chronique de Jean-François Strouf

Israël.

Des jeans qui ne polluent pas, chronique de Jean-François Strouf
Jeans - d3sign

Les jeans, un must de la mode, dont la couleur emblématique a un lourd prix environnemental, parce que la teinture textile est l’un des processus les plus polluants : 20% de la pollution de l’eau et 3% des émissions mondiales de C02.

Teindre un seul jean nécessite des milliers de litres d’eau et le colorant provient de l'indigo synthétique, composé de nombreux produits chimiques toxiques, comme les hydrosulfites. Pour colorer le fil qui sera finalement tissé pour fabriquer des jeans, il passe 20 fois dans des rouleaux, qui le déroulent en longs fils qui sont plongés dans et hors de cuves remplies de 1 000 litres d'eau, de produits chimiques et colorant synthétique. Tout est ensuite rejeté dans l'environnement par les cours d'eau.

Lors de la crise du Covid, Sonovia avait inventé les fameux Sonomasks dont la matière détruisait les virus. Président de Judaïqual-Réparons Le Monde et collecteur de déchets polluants, j’étais révolté de découvrir sur les plages du littoral français des quantités de masques plastique abandonnés et susceptibles d’être porteurs de toutes sortes de virus. J’ai alors commandé des Sonomasks qui avaient une durée de vie de 2 ans au lieu de 4 heures, étaient bleu et blanc et recyclables. C’était le cadeau offert aux donateurs de Judaïqual. Il en reste quelques uns !

Sonovia vient de créer un moyen de donner aux jeans leur couleur par excellence en utilisant un colorant non toxique meilleur pour l'environnement et en réduisant la consommation d'eau jusqu'à 85 %. Elle utilise des ondes ultrasonores qui diminuent la pression du fluide dans la cuve. Cela crée de minuscules « bulles de cavitation » qui se forment et disparaissent rapidement, forçant des jets extrêmement rapides de colorant à recouvrir le fil. Les fils ne doivent être trempés qu'une seule fois. La startup a développé son propre colorant non toxique qui se combine à l'eau et aux ultrasons pour former ces bulles. Ces deux innovations peuvent être facilement intégrées aux machines existantes utilisées pour teindre le fil.

Sonovia est actuellement en train de faire évoluer sa technologie en l'intégrant dans les lignes de production industrielle du producteur italien de denim PureDenim. Les deux sociétés ont récemment signé un accord avec le groupe de luxe français Kering, propriétaire de marques de renommée internationale telles que Gucci, Balenciaga et Alexander McQueen.

Jean-François Strouf

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