La mobilité est un aspect crucial de toute mission, en particulier lors des opérations terrestres israéliennes dans la bande de Gaza. Désormais, une jeep spéciale et unique, baptisée Be'eri en l'honneur d'un kibboutz massacré le 7 octobre , aidera Tsahal à naviguer sur le champ de bataille.
"Il est différent de tous les véhicules que nous avons connus jusqu'à présent dans Tsahal", déclare le lieutenant N., inspecteur général du BALNAM, l'École de mobilité opérationnelle de Tsahal. "il est très rapide, polyvalent, opérationnel et plus protégé."
Le Be'eri peut parcourir jusqu'à 130 kilomètres par heure et peser 5 tonnes. La version 56 « Flyer » du véhicule de Tsahal en compte 72 disponibles pour une utilisation dans les opérations militaires. Le véhicule a été « conçu pour résister à presque tous les itinéraires hors route et offrir une protection maximale à l'occupant ».
Ce véhicule est l’un des nombreux véhicules dévoilés par Tsahal pour aider à améliorer la mobilité sur le champ de bataille à vitesse maximale. Cependant, l’objectif principal des Beeri est clair. "Sa vocation est d'être un véhicule d'intervention, pouvant atteindre n'importe quel endroit du pays et être un acteur de renfort décisif", précise le lieutenant N.
Les Hummers et les Jeeps standard utilisent généralement un modèle avec le conducteur d'un côté près d'une fenêtre. Cependant, ce véhicule aura le conducteur sur le siège du milieu. "Lorsque le siège du conducteur est situé au milieu du véhicule, les roues ont une amplitude de mouvement beaucoup plus grande et vous pouvez facilement lire le terrain", a expliqué le lieutenant N. "D'un point de vue opérationnel, il est possible de placer deux combattants équipés d'une mitrailleuse des deux côtés du conducteur, ce qui améliore considérablement la létalité sur le champ de bataille."
L'une des caractéristiques les plus importantes du Be'eri est la manière dont le véhicule s'adaptera à chaque mission. "Chaque roue est équipée d'un amortisseur pneumatique qui peut être vidé et rempli. D'une simple pression sur un bouton, je peux monter et descendre la roue de mon choix, ce qui me permet de franchir bien mieux les pentes", explique le lieutenant. N. "Il existe également des ajustements pour les situations d'évacuation et de sauvetage des blessés, la conduite tout-terrain, les pentes latérales, ainsi que le mode attaque. Cela nous permet de nous adapter rapidement même sous le feu."
Le véhicule devrait également être plus sûr que les autres, en raison de la capacité du pare-brise à s'ouvrir. S'il prend feu ou si un autre problème survient, le conducteur peut évacuer rapidement.
Gabriel Attal
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