Le ministère des Affaires de la Diaspora a financé l'année dernière une campagne utilisant de faux comptes de réseaux sociaux pour cibler les législateurs américains et le public américain avec des messages pro-israéliens, rapporte le New York Times , citant quatre membres actuels et anciens du ministère, et des documents sur les activités. .
La campagne a été lancée afin d'obtenir le soutien du public à la guerre en cours contre le Hamas à Gaza. L’affaire a été rapportée pour la première fois par l’organisme de surveillance des médias israélien FakeReporter en mars, mais le rapport du Times relie directement cet effort au gouvernement.
La société de marketing de Tel Aviv Stoic a reçu 2 millions de dollars du ministère pour mener à bien l'opération qui, à son apogée, a utilisé des centaines de comptes se faisant passer pour des Américains pour publier des messages axés sur les représentants noirs et démocrates, appelant à continuer d'approuver l'aide militaire. en Israël, indique le rapport.
Le chatbot IA ChatGPT a été utilisé pour créer des publications, qui comprenaient trois faux sites d’information en anglais contenant des articles pro-israéliens, selon le rapport.
La société de médias sociaux Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, a « perturbé les opérations » depuis la semaine dernière, rapporte le Times.
Gabriel Attal
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