Général de brigade Amir Avivi : "Il faudra des années pour nettoyer les tunnels de Gaza"

Israël.

Général de brigade Amir Avivi : "Il faudra des années pour nettoyer les tunnels de Gaza"
Tunnels terroristes à Gaza - Porte-parole de Tsahal

Le général de brigade Amir Avivi, président des Forces de défense israéliennes (FDI) et ancien commandant de l'École d'ingénierie de Tsahal, s'est entretenu avec Israel National News - Arutz Sheva sur la poursuite du nettoyage des tunnels du Hamas, même maintenant, près de neuf mois après le déclenchement de la guerre de Gaza.

Avivi a commencé par parler d'informations importantes dont il faut tenir compte : « La taille et la force du Hamas sont similaires à celles de l'EI à son apogée. À l'époque, il y avait environ 35 à 40 000 combattants de l'EI, qui étaient beaucoup moins qualifiés que le Hamas, avec des infrastructures beaucoup moins importantes. Ils avaient de nombreux volontaires venus du monde entier et l'EI faisait face à toute une coalition d'Américains, de Russes et d'Européens, qui ont combattu là-bas pendant des années et ont rasé les villes. »

« Nous devons comprendre qu’il faudra du temps pour éliminer ce monstre qui a été créé à Gaza », affirme Avivi, qui ajoute que même après six semaines de combats dans le cadre de l’opération « Bouclier défensif », pendant l’opération elle-même et lors de la reprise des villes, Tsahal a continué à opérer dans la région pendant environ cinq ans pour obtenir les résultats escomptés. Nous devons être patients et, surtout, nous assurer que les conditions ne permettent pas à un tel monstre de se relever à nouveau à Gaza à l’avenir. Nous devons intérioriser cette leçon et mettre un terme à la folie qui permet aux armées terroristes de se lever autour de nous. »

L'ère des tunnels a commencé, explique Avivi, au début de la période d'Oslo et, à mesure qu'Israël se retirait de ces zones, ils ont pris de l'ampleur. « J'étais officier du génie de la division de Gaza en 1997, trois ans après Oslo, et déjà à cette époque, nous avons découvert 35 tunnels à la frontière entre Rafah à Gaza et Rafah en Égypte. Cela signifie qu'immédiatement après Oslo, ils ont commencé à creuser des tunnels. Au début, ces tunnels étaient utilisés pour la contrebande et au début des années 2000, ils ont été transformés en tunnels incendiaires qui explosaient sous les avant-postes. Après le désengagement, ils sont devenus des tunnels offensifs dans notre territoire et des tunnels défensifs dans toute la bande de Gaza. »

Comment se fait-il que depuis 1997, nous ayons eu connaissance de dizaines de tunnels et que nous ayons fermé les yeux et ignoré ces tunnels ? « Nous pouvons parler et parler de l’idée d’aller à Oslo, mais après y être allés et avoir décidé de risquer notre situation en cédant d’abord Gaza et Jéricho, sans renoncer aux colonies et à l’axe de Philadelphie, nous avons dit que nous allions tester si cela fonctionnerait et ensuite aller de l’avant. Déjà en 1996, il était clair que le processus était un échec à 100 %. Israël a vu cet échec et a discuté de la bonne chose à faire. Au lieu de s’arrêter, comme le font les gens normaux, l’État a décidé de se retirer également des villes de Judée et de Samarie et, bien sûr, la même chose s’est produite là-bas – la construction d’une industrie d’armement folle qui a conduit à une Intifada avec plus de 1 000 morts. Une fois de plus, l’État n’a pas tiré les leçons. Il a fait le contraire de ce qu’il aurait dû faire, pendant trente ans, sans interruption. »

« C'est pourquoi, dit Avivi après la catastrophe du 7 octobre, chaque personne qui a pris ces décisions désastreuses doit rentrer chez elle. Aucune personne sensée ne peut comprendre le niveau de folie qui a envahi ce pays au cours des trente dernières années », dit-il, précisant qu'il parle à la fois des décideurs politiques et de l'armée.

« J’avais déjà imaginé le 7 octobre il y a vingt ans. Quand ils ont décidé du désengagement, on savait clairement où cela allait et, par peur existentielle, j’ai fondé l’IDSF il y a quatre ans. Nous avons compris qu’il fallait une voix saine, sérieuse et professionnelle qui ferait comprendre au public et aux décideurs les dangers auxquels Israël est confronté et ce qui pourrait renforcer sa sécurité. »

Avivi dit que, malheureusement, « même après le 7 octobre, j'entends des commentateurs et des décideurs dans l'armée qui n'ont toujours rien appris et qui parlent encore de retraits. L'une des choses que nous faisons dans les FDI est de présenter un plan organisé, logique et à long terme qui permettra une réalité qui permettra aux gens de vivre une vie de prospérité et de sécurité avec un risque minimal. »

A la question de savoir combien de temps encore il faudra, selon lui, pour découvrir et détruire des tunnels dans toute la bande de Gaza, Avivi répond : « Nous n’avons pas encore découvert une grande partie des tunnels. C’est un processus qui prendra des années à démanteler. Il reste encore beaucoup de travail. Dans ce genre de combat, il y a une étape initiale où nous devons briser l’ennemi et prendre le contrôle. Mais la partie la plus longue du processus consiste à nettoyer la zone et à démanteler les infrastructures. Cela prendra des années et nous devrons faire preuve de patience pour y faire face. »

Gabriel Attal

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Général de brigade Amir Avivi : "Il faudra des années pour nettoyer les tunnels de Gaza"