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Une enquête administrative n'établit pas de cas de discrimination envers les élèves du lycée Yabné

France.

Une enquête administrative n'établit pas de cas de discrimination envers les élèves du lycée Yabné
Lycée Yabné - Lycée Yabné

La ministre de l'Education nationale, Nicole Belloubet, avait annoncé jeudi qu'une enquête était en cours suite aux notes anormalement basses de 15 élèves du lycée Yabné au grand oral du Bac, des élèves visiblement saqués. Après examens des notes données au jury, l'enquête administrative menée n'a pas établi de cas de discrimination. "Ces éléments ne permettent pas de conclure que les élèves du lycée Yabné auraient subi une quelconque discrimination à raison de leur religion supposée ou de leur établissement d’origine. Si certaines élèves ont pu connaître des notes plus faibles à cette épreuve très spécifique du Grand oral qu’à celles d’autres épreuves écrites dans les mêmes matières, rien n’établit que ces notes attribuées par un jury souverain l’auraient été pour des raisons autres que la maîtrise ou l’absence de maîtrise de cet exercice par ces élèves", relatent les conclusions de l'enquête administrative.

Les deux jurys incriminés étaient tous deux composés d'un professeur de mathématiques et d'un professeur de physique-chimie issus de lycées différents, d'après les investigations. "Il n’y avait donc pas de professeur d’autres disciplines dont la capacité à apprécier les compétences techniques des élèves aurait pu être discutée", indique le rapport.

"Aucune distorsion de notation" 

L'enquête a évidemment comparé les notes des élèves de yabné et celles des élèves d'autres lycées. Il n'a été démontré "aucune distorsion de notation". En effet, dans le détail, sur les 22 élèves de Yabné qui sont passés dans le premier groupe d'examinateurs, six d'entre eux ont eu une note entre 7 et 9 et 16 entre 10 et 18. "La situation de quatre élèves a été évoquée, mais 18 autres ont également passé l’épreuve avec le même jury, en obtenant des notes parfois excellentes", affirme l'enquête. 

Le second groupe a auditionné 55 enquêtes parmi lesquels 29 élèves juifs du lycée Yabné. "Sur ceux-ci, 13 ont obtenu entre 3 et 8 – l’établissement ne jugeant discriminatoires que 11 notes –, et 16 entre 10 et 20. La distribution des notes, plus étendue, ne permet pas d’observer une différence de traitement globale entre les élèves de Yabné" et les autres", d'après les conclusions de l'enquête.

Les investigations montrent par conséquent que les élèves de ce second jury ont appliqué une échelle de notation bien "plus large que le précédent et que les autres jurys du centre en mathématiques/physique-chimie".

Gabriel Attal

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