Les Houthis menacent de frapper les ports et les champs pétroliers israéliens et de provoquer de nouvelles perturbations maritimes

Israël.

Les Houthis menacent de frapper les ports et les champs pétroliers israéliens et de provoquer de nouvelles perturbations maritimes
Houthis - Capture d'écran X

Les Houthis, soutenus par l'Iran, se préparent à frapper de nouvelles cibles sensibles en Israël et dans la région, selon des sources de la capitale yéménite Sanaa citées par le quotidien libanais Al-Akhbar, affilié au Hezbollah.

Des sources proches de la milice yéménite citées par Al-Akhbar affirment qu'en réponse à la frappe de représailles israélienne sur le port de Hodeida, contrôlé par les Houthis, dans l'ouest du Yémen, samedi, elle-même une réponse à une attaque meurtrière de drones houthis sur Tel-Aviv, les dirigeants militaires houthis ont ajouté de nouveaux éléments à leur « banque de cibles ».

Le groupe rebelle yéménite – en coopération avec d’autres membres de l’Axe de la Résistance, des groupes paramilitaires soutenus par l’Iran au Liban, en Irak et en Syrie – aurait l’intention de frapper les ports méditerranéens israéliens d’Ashdod, Ashkelon et Haïfa, en plus du port d’Eilat sur la mer Rouge.

Les champs gaziers israéliens en Méditerranée seraient désormais également dans le collimateur des Houthis, ainsi que les pétroliers transportant du carburant d'Azerbaïdjan et du Kazakhstan vers Israël via la Méditerranée orientale.

La route est beaucoup plus longue que celle qui passe par le canal de Suez, mais elle est devenue de plus en plus populaire depuis que les Houthis ont commencé à cibler les navires transitant par la mer Rouge et ayant des liens présumés avec Israël, les États-Unis ou la Grande-Bretagne.

Les Houthis auraient également l’intention de cibler le commerce maritime dans la mer Méditerranée et l’océan Indien et le groupe rebelle aurait pour objectif d’utiliser des projectiles à longue portée pour cibler le « commerce maritime ennemi » dirigé vers le Cap de Bonne-Espérance le long des côtes africaines.

Gabriel Attal

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