Au milieu des réactions négatives, Adidas a présenté ses excuses au mannequin et activiste américano-palestinien Bella Hadid et à d'autres porte-paroles pour un scandale qui a accompagné sa nouvelle campagne pour une réédition d'une basket conçue à l'origine pour les Jeux olympiques de Munich de 1972, où 11 membres de l'équipe israélienne ont été tués dans une attaque terroriste palestinienne.
L'entreprise de textile de sport a retiré Hadid de la campagne pour la ligne Adidas Originals, sous laquelle les baskets rétro SL 72 sont vendues, et a déclaré qu'elle revisitait entièrement la campagne, sans donner plus de détails sur ce que cela signifie.
Cette évolution intervient alors que des rumeurs circulent selon lesquelles Hadid envisagerait de poursuivre Adidas pour l'avoir associée au massacre de Munich.
« Des liens continuent d’être établis avec la terrible tragédie survenue aux Jeux olympiques de Munich grâce à notre récente campagne SL72 », indique le communiqué publié dimanche sur Instagram. « Ces liens ne sont pas intentionnels et nous nous excusons pour tout bouleversement ou détresse causés aux communautés du monde entier. Nous avons commis une erreur involontaire. Nous nous excusons également auprès de nos partenaires, Bella Hadid, ASAP Nast, Jules Koundé et d’autres, pour tout impact négatif sur eux et nous révisons la campagne. »
Hadid fait partie des cinq célébrités engagées pour la campagne. Plusieurs groupes et institutions juives et pro-israéliennes ont pointé du doigt son choix inapproprié en raison de ses critiques acerbes envers Israël.
Née aux États-Unis mais d’origine palestinienne par son père, Hadid a vivement critiqué Israël dans son militantisme en faveur des Palestiniens depuis que l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre a déclenché la guerre à Gaza. Elle a accusé Israël de génocide à Gaza – une allégation rejetée comme infondée par Israël – et a été accusée d’antisémitisme par Israël et des groupes juifs américains.
Gabriel Attal
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