Après que des dizaines d'employés d'un musée de Seattle ont quitté le travail pour protester contre une exposition sur l'antisémitisme qu'ils qualifiaient de « sioniste », les groupes juifs de la région et le musée ont tous promis que l'exposition trouverait un nouveau foyer.
Des mois plus tard, les groupes juifs prévoient toujours de monter une version de l’exposition, intitulée « Confronting Hate Together ». Mais ils le feront sans leurs partenaires d’origine, la Black Heritage Society de l’État de Washington et un musée consacré à l’héritage des Américains d’origine asiatique, des autochtones hawaïens et des insulaires du Pacifique. Les groupes juifs affirment que l’exposition sera hébergée dans un espace juif.
Les groupes ont évoqué des « circonstances indépendantes de notre volonté » et ont déclaré que l’expérience avait laissé les Juifs locaux avec le sentiment d’être isolés à un moment de grand besoin.
« L’impossibilité de présenter l’exposition a causé un tort immense à la communauté juive », ont déclaré la Washington State Jewish Historical Society et le Jewish Community Relations Council of Greater Seattle dans un communiqué conjoint. « L’antisémitisme est aujourd’hui à son plus haut niveau depuis plus de 40 ans, et il faut davantage d’alliances pour faire face à cette situation. »
Cette déclaration résume un sentiment exprimé par de nombreux Juifs au cours des dix derniers mois, depuis que le Hamas a attaqué Israël et déclenché une guerre qui a provoqué des tensions dans de nombreux musées, universités, centres culturels et lieux de travail. De nombreux Juifs ont déploré ne pas avoir ressenti le même soutien qu'ils disent avoir apporté à des personnes d'autres origines dans le passé.
« Nous avons besoin de partenaires qui sont parties prenantes de la sécurité et du bien-être du peuple juif et qui nous soutiennent même dans les moments difficiles », ont déclaré les groupes juifs. « Ironiquement, dans une exposition qui était censée être un rassemblement pour affronter la haine, la haine a gagné. Et notre communauté se sent plus seule en conséquence. »
L'élaboration de l'exposition
La Jewish Historical Society a passé 18 mois à élaborer l'exposition en collaboration avec la Black Heritage Society et le musée Wing Luke de Seattle. Inspirée d'une campagne anti-haine menée par le Comité juif américain pendant la Seconde Guerre mondiale , l'exposition a été inaugurée au Wing Luke fin mai et comprenait des descriptions de la façon dont les trois communautés ethniques ont vécu la haine au fil des ans.
Mais la controverse a rapidement englouti le projet lorsque le personnel de la 26e Escadre Luke a quitté le travail quelques jours plus tard, affirmant que les parties de l’exposition axées sur l’antisémitisme contenaient du matériel « véhiculant des perspectives sionistes ». Le musée a rapidement fermé ses portes et le personnel, se déclarant « en grève », a lancé une campagne GoFundMe qui a permis de récolter plus de 11 000 dollars à ce jour.
Les responsables du musée ont annoncé que l’exposition serait reconfigurée et présentée au public dans un autre lieu plus tard dans l’été. Le directeur exécutif du Wing Luke, Joël Barraquiel Tan, a partagé dans un article pour le Seattle Times ce qu’il a qualifié de « leçons apprises » des efforts déployés pour réorganiser l’exposition, notamment : « Notre meilleur travail se produit lorsque nous offrons des plateformes de dialogue complexe et de vulnérabilité pour inspirer la civilité, la grâce et la compréhension au-delà des différences. »
La raison pour laquelle les groupes juifs ont décidé de suivre leur propre voie est venue des défis liés à la recherche d'un nouveau lieu, a indiqué la directrice de la Société historique juive, Lisa Kranseler, au Cholent, une newsletter indépendante couvrant le Seattle juif.
Mais la décision finale de se retirer a été prise par les groupes juifs, a déclaré un représentant du musée Wing Luke au Cholent. « Nous sommes naturellement déçus que la Société historique juive ait estimé qu'elle devait agir ainsi », a déclaré le porte-parole.
Un porte-parole du JCRC de Seattle n’a pas répondu aux demandes répétées de commentaires. Dans sa propre déclaration, la Black Heritage Society semble contester la version des événements donnée par les groupes juifs, notant que leur déclaration « remet en question notre alliance et notre ténacité lorsque les temps deviennent durs ».
« Nous avons été de bons partenaires tolérants », a écrit la présidente de la société, Stephanie Johnson-Toliver. Johnson-Toliver a conclu en remerciant le musée Wing Luke et « les auteurs, les éditeurs, les stagiaires, le personnel de conseil et les bailleurs de fonds dont les contributions ont été formidables », mais n’a pas mentionné les groupes juifs par leur nom. (Invitée à commenter, la société a renvoyé JTA à la déclaration.)
Dans leurs objections à l’exposition originale, le personnel de Wing Luke, WLM4Palestine, a cité des passages qui disaient : « Aujourd’hui, l’antisémitisme est souvent déguisé en antisionisme » et a mis en lumière les manifestations sur le campus et l’expression « de la rivière à la mer ». De tels passages, affirment les employés sur leur page GoFundMe, « tentent de présenter la libération palestinienne et l’antisionisme comme de l’antisémitisme ».
Sur Instagram, ils ont en outre affirmé que l'exposition « crée un dangereux précédent en mettant en avant des perspectives coloniales et suprémacistes blanches et va à l'encontre de la mission du musée en tant que musée communautaire promouvant l'équité raciale et sociale ».
Le chroniqueur du Seattle Times, Danny Westneat, a soutenu que la colère du personnel était déplacée et avait pour effet d'abandonner les Juifs.
« Ce que l’exposition veut dire, c’est qu’il ne faut pas s’en prendre aux juifs locaux, qui sont des êtres humains indépendants et libres de penser, à cause du conflit au Moyen-Orient », écrit-il. « Pour un sujet aussi sensible, c’est un sujet assez basique. »
Tout en dénonçant la réaction du personnel, qui aurait été « alimentée » par des « idées et des attitudes antijuives », les groupes juifs ont ajouté qu’ils avaient procédé à des « ajustements et modifications » de l’exposition après le débrayage. Ils ont déclaré que cela avait été fait « pour aider les gens à mieux comprendre l’exposition en clarifiant le langage concernant l’intention de l’exposition de se concentrer sur la lutte contre la haine locale de trois communautés historiquement marginalisées ».
Une version numérique de l'exposition avec la liste des partenaires originaux, y compris du contenu axé sur les expériences des Noirs et des Américains d'origine asiatique, est disponible sur le site Web de la Jewish Historical Society. Un podcast d'accompagnement, publié peu après la grève du personnel du musée et auquel participent des invités, dont le maire de Seattle, est également toujours accessible.
Kranseler a déclaré au JTA que la Jewish Historical Society « travaillait toujours avec nos partenaires sur deux panneaux supplémentaires qui expliqueront la genèse de notre collaboration sur cette exposition et fourniront des informations supplémentaires sur l'histoire de nos trois communautés travaillant ensemble ».
La version numérique contient toujours des passages qui avaient fait quitter le club à l’équipe de Wing Luke, comme la déclaration selon laquelle « Aujourd’hui, l’antisémitisme est souvent déguisé en antisionisme ».
Gabriel Attal
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.