Des bateaux et des ailes, chronique de Jean-François Strouf

Israël.

Des bateaux et des ailes, chronique de Jean-François Strouf
Bateau Nayam Wings - Nayam Wings

La start-up israélienne Nayam Wings a utilisé des ailes d'avion et les a transformées en voiles pour la marine marchande. Elle estime ainsi pouvoir réduire la consommation de carburant jusqu'à 35 % en moyenne par voyage, réduisant ainsi les coûts et – surtout – la pollution. Or, pour une industrie traditionnellement lente à évoluer, les changements réglementaires visant à réduire la pollution au cours de la dernière décennie ont été intimidants. Presque tous les navires qui naviguent sur l’eau sont aujourd’hui uniquement propulsés par des moteurs électriques ou à combustion. Et nous sommes d’accord avec les dirigeants de Nayam Wings. Cela doit changer !

Même si l'industrie maritime est très conservatrice, des changements commencent à voir le jour. Ces dernières années, on a mieux compris les dangers des émissions des navires et les maladies qu’elles peuvent provoquer, en particulier le long des côtes. Le système de propulsion unique de la startup utilise des ailes rigides et asymétriques comme voiles, basées sur les principes de l'aviation pour maximiser l'aérodynamisme du navire qui les utilise, voilà un concept qui a contourné l'industrie maritime !

Plusieurs entreprises ont déjà intégré les principes de l’aérodynamique aéronautique dans le développement de nouvelles propulsions pour navires, utilisant des ailes rigides comme voiles.  C'est une nouvelle génération de voiles basée sur la technologie aéronautique

Mais Nayam Wings « est allé encore plus loin » en basant sa conception sur les ailes réelles d'un avion et en l'ajustant pour répondre aux besoins d'un navire.  Et contrairement à d'autres entreprises développant des ailes rigides utilisant des éléments symétriques, leurs ailes sont asymétriques, tout comme les ailes d'avion, afin de réduire la traînée, de maximiser la propulsion fournie par l'énergie éolienne et de faire face aux différentes vitesses du vent. Le système utilise l’IA et des algorithmes avancés pour déterminer dans quelle direction souffle le vent et ajuste les ailes en conséquence. Les ailes sont conçues pour réduire la quantité de carburant et ne pas avoir d’impact sur la vitesse du navire. C'est une propulsion hybride. Le moteur fonctionne, mais il nécessite moins d'efforts pour amener le navire à la même vitesse.  Le vent produit une certaine quantité d’énergie, et le moteur et la vitesse restent les mêmes.

Nayam Wings fait partie de l'écosystème de startups du Centre national israélien de l'économie bleue et de l'innovation, une organisation axée sur les technologies marines innovantes. L’entreprise participera également à la conférence du Centre à Haïfa le mois prochain.

Jean-François Strouf

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Des bateaux et des ailes, chronique de Jean-François Strouf