Un district scolaire de Caroline du Sud interdit la création d'un roman graphique sur les survivants locaux de la Shoah

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Un district scolaire de Caroline du Sud interdit la création d'un roman graphique sur les survivants locaux de la Shoah
Le livre de Frank W. Baker « Nous avons survécu à l'Holocauste », illustré par Tim Ogline raconte l'histoire de Bluma Tishgarten et Felix Goldberg - Imagine and Wonder

Un district scolaire de Columbia, en Caroline du Sud, n'utilisera plus de roman graphique sur les survivants locaux de l'Holocauste dans son programme de collège, affirmant que cela viole les nouvelles directives de l'État régissant les livres « appropriés » pour la salle de classe.

Un porte-parole du district scolaire de Lexington One a déclaré que le livre « Nous avons survécu à l’Holocauste », écrit pour éduquer les jeunes lecteurs, ne sera plus utilisé dans les classes de CM2 et de CM1. Cette décision fait suite à l’adoption cet été de nouvelles directives restrictives sur le matériel pédagogique au Conseil d’éducation de l’État.

« Cette décision est basée sur une évaluation approfondie du livre proposé, « Nous avons survécu à l'Holocauste », afin de déterminer s'il est adapté à l'âge des élèves, conformément au règlement 43-170 du Conseil d'éducation de l'État (SBE), qui clarifie les normes de sélection du matériel pédagogique », a déclaré à la Jewish Telegraphic Agency Megan Moore, porte-parole du district. Moore a ajouté que le livre serait toujours disponible pour les élèves de huitième année et dans la bibliothèque de l'école.

Cette décision rappelle les politiques qui ont récemment limité la diffusion des livres juifs dans tout le pays, y compris en Caroline du Sud. Un autre district de l'État a brièvement retiré de ses rayons « The Fixer », le roman de Bernard Malamud sur l'antisémitisme, l'année dernière, pour le restaurer après une évaluation par un comité ; des districts de Floride, du Texas et d'ailleurs ont retiré diverses versions du journal d'Anne Frank, de « Maus » et d'autres livres sur l'Holocauste et l'identité juive.

« J’ai été et je suis toujours choqué, consterné et consterné », a déclaré à JTA Frank Baker, auteur de « Nous avons survécu à l’Holocauste ». Il a ajouté que son livre, publié en 2022, avait été utilisé dans les classes de cinquième et de sixième année l’année dernière sans incident avant l’adoption des nouvelles directives. Sur son compte X sur les réseaux sociaux, Baker a écrit : « Lisez le livre qu’ils ont essayé d’interdire. »

Le livre est une biographie des habitants locaux Bluma et Felix Goldberg, qui, enfants, ont été internés à Auschwitz, Bergen-Belsen et dans d'autres camps de concentration. Ils se sont réinstallés dans la région de Columbia, en Caroline du Sud, après la guerre, avec l'aide de la Hebrew Immigrant Aid Society, aujourd'hui connue sous le nom de HIAS. Après avoir vu Felix Goldberg donner une conférence sur la Journée de commémoration de l'Holocauste en Israël, Baker - qui a également créé un guide de ressources pour les classes afin d'enseigner l'éducation aux médias - a décidé de raconter l'histoire dans un livre, avec des illustrations de Tim Ogline.

<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">Read the book they tried to ban<a href="https://t.co/7DLD3zmRyf">https://t.co/7DLD3zmRyf</a> <a href="https://t.co/d4a6XnN7UB">pic.twitter.com/d4a6XnN7UB</a></p>&mdash; Frank W. Baker (@fbaker) <a href="https://twitter.com/fbaker/status/1832046424076259354?ref_src=twsrc%5Etfw">September 6, 2024</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Le livre est destiné aux jeunes lecteurs et a reçu des éloges, notamment de la part du Jewish Book Council, dont le critique l’a qualifié l’année dernière de « minutieusement documenté » et « basé de manière appropriée sur l’hypothèse selon laquelle les jeunes lecteurs doivent comprendre le processus du génocide nazi ».

Baker a fait la promotion de son livre auprès des districts locaux, en plus des guides pédagogiques, dans l'espoir d'éduquer les enfants de la région sur l'Holocauste. Le district de Lexington One a d'abord accepté sa proposition d'intégrer le livre dans ses programmes de cours.

Mais de nouvelles règles sur le matériel scolaire « adapté à l’âge et au développement », soutenues par le groupe militant conservateur Moms For Liberty, ont changé la donne.

Le district a également déclaré que son évaluation du livre de Baker « incluait, sans s'y limiter, les conseils du Conseil de Caroline du Sud sur l'Holocauste », sans donner plus de détails. Le conseil entretient des relations avec Baker, l'ayant accueilli pour des conférences au cours des deux dernières années.

Baker a notamment contesté l'affirmation du district selon laquelle les images de son livre étaient trop explicites pour les collégiens. Le district a refusé de partager ses objections spécifiques avec la JTA. Mais un coordinateur des études sociales a souligné une image en particulier – celle du médecin nazi Josef Mengele tenant un pistolet sur la tête d'un prisonnier juif à Auschwitz – dans un courriel adressé à Baker.

« Honnêtement, ces jeunes sont exposés à des images plus violentes dans les médias qu’ils consultent aujourd’hui », a déclaré Baker. « Et protéger les étudiants d’un nazi qui pointe une arme sur la tête d’un Juif est certainement un affront aux étudiants d’aujourd’hui qui doivent subir des exercices de tir. »

Gabriel Attal

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