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De nouveaux détails sur l'opération de sauvetage de l'hélicoptère de Tsahal révélés

Israël.

De nouveaux détails sur l'opération de sauvetage de l'hélicoptère de Tsahal révélés
Opérations de sauvetage sur les lieux du crash de l'hélicoptère à Rafah, dans la bande de Gaza - Walla!

Suite au crash d'un hélicoptère de Tsahal à Rafah, dans la bande de Gaza, plus tôt cette semaine, de nouveaux détails ont été révélés concernant la mission de sauvetage. 

Une équipe de secours du bataillon Kedem du commandement du front intérieur a rejoint les troupes qui étaient sur place. Le sauvetage de la pilote a été complexe car elle était coincée entre les pièces de l'hélicoptère. La mission de sauvetage a été un succès et la pilote a été sortie de l'hélicoptère alors qu'elle était consciente.

Un soldat de combat du bataillon Kedem l’a accompagnée pendant toute la durée du sauvetage et lui a fourni les premiers soins pour prévenir une réaction de stress.

Le sauvetage d'un soldat supplémentaire coincé sous l'hélicoptère a nécessité que l'ingénieur du bataillon décide de la méthode de sauvetage et dirige les outils d'équipement lourd pour un sauvetage précis.

Le sous-lieutenant Orel Demoz, qui a participé aux opérations de secours, a raconté la rapidité avec laquelle il est arrivé sur place avec ses soldats. « Dans tous les cas où nous sommes appelés, nous pensons à ceux qui ont été blessés », a-t-il dit, ajoutant que le fait d'être appelés sur place rend les troupes plus alertes et leur permet de « comprendre que nous devons faire notre travail de la manière la plus professionnelle possible ».

À l'arrivée de l'équipe de secours, Demoz a déclaré qu'ils avaient procédé à une évaluation de la situation avec le commandant de Givati ​​sur le terrain. 

"Nous avons commencé à travailler pour extraire la pilote qui était coincée à l'intérieur de l'hélicoptère, en comprenant la complexité du sauvetage. Nous avons agi avec sensibilité et à l'aide d'outils délicats", a-t-il déclaré, ajoutant qu'ils ont maintenu "la sécurité de la pilote qui était coincée et ont empêché l'hélicoptère de prendre feu".

En ce qui concerne le sauvetage du soldat coincé sous l'hélicoptère, le Sec.-Lt. a déclaré : « Avec l'aide de l'ingénieur du bataillon Kedem, nous avons utilisé l'équipement lourd pour soulever l'hélicoptère de manière précise tandis que le reste de nos soldats s'assuraient qu'il n'y avait plus de victimes. 

Un soldat de combat raconte les efforts de sauvetage
Le caporal Lisa Leonov, soldat de combat de la compagnie Magen, a déclaré : « Nous avons été appelés rapidement et toute l'équipe était alerte et prête. Sur le chemin vers le lieu de la catastrophe, ils nous ont préparés mentalement au fait que nous entrions dans un événement complexe et que nous étions sur le point d'être exposés à des scènes difficiles.

« Dans chaque équipe de secours, il y a un soldat qui est chargé du contact avec ceux qui sont coincés, et je savais que cette fois c'était ma mission », a-t-elle affirmé.

« Je suis immédiatement arrivée auprès de la pilote qui était coincée, je me suis présentée et j'ai commencé à communiquer avec elle et à effectuer avec elle une procédure visant à réduire le traumatisme lors d'un événement complexe », a-t-elle noté. 

Elle a parlé du courage de la pilote qui « est restée consciente pendant que les soldats de l'équipe la secouraient. J'ai réalisé qu'il lui était difficile de parler, alors je me suis concentrée sur des questions dont la réponse est oui/non.

« Dès le moment où on m'appelle, je coupe mes émotions et je me concentre sur le fait de faire mon travail de la meilleure façon possible et de pouvoir garder mon calme et faire savoir que tout va bien ; quand je l'ai vue, j'ai su que je ferais tout pour l'aider physiquement et mentalement. »

Dans l'accident d'hélicoptère, deux soldats ont été tués et sept autres ont été blessés à des degrés divers. 

L'incident s'est produit à 00h23 lorsqu'un hélicoptère Black Hawk a mal atterri alors qu'il tentait de secourir un soldat blessé. On estime que l'accident est dû à une erreur humaine et non à des tirs ennemis. La cause de l'accident fait toujours l'objet d'une enquête. 

L'évacuation des blessés a pris fin vers 2 heures du matin. Tous les blessés ont été évacués vers le centre médical Soroka à Beersheba. 

Il s'agit du premier accident opérationnel d'un hélicoptère de ce type. Après l'incident, le commandant de l'armée de l'air israélienne, le général de division Tomer Bar, a nommé une commission d'enquête militaire pour enquêter sur les circonstances de l'incident, et l'armée israélienne a déclaré qu'il n'y avait eu aucun changement dans l'activité opérationnelle de l'armée de l'air.

Gabriel Attal

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