Tsahal a diffusé lundi des images d'opérations de ravitaillement en vol lors d'une mission de frappe la veille sur des infrastructures au Yémen utilisées par les Houthis soutenus par l'Iran.
Selon l'armée, des dizaines d'avions, dont des avions de chasse, des avions ravitailleurs et des avions espions, ont participé aux frappes contre les Houthis, à quelque 1 800 kilomètres d'Israël.
Cette frappe a été menée en réponse aux attaques de missiles houthis en cours contre Israël, dont deux ont visé le centre d'Israël ces derniers jours. Elle visait des sites utilisés par le régime houthi à des fins militaires dans la ville portuaire de Hodeidah et le port voisin de Ras Isa, dans l'ouest du Yémen, a indiqué l'armée israélienne.
Les images montrent un Boeing 707 de l'IAF ravitaillant un avion de chasse F-35 pendant l'opération.
Le correspondant de CNN, Nic Robertson, a rejoint la mission. Il a indiqué lundi qu'au moment où il est monté à bord de l'avion à l'invitation de l'armée israélienne, il n'avait aucune idée de la destination de l'avion ni du but de la mission. Il a déclaré que c'est seulement lorsqu'on lui a montré une carte de la mission qu'il a réalisé que les avions allaient bombarder le port de Hodeidah au Yémen.
Robertson a déclaré qu'il n'avait pas été autorisé à emporter avec lui un appareil photo ou même son téléphone portable, conformément aux protocoles de l'armée de l'air israélienne. Bien qu'il ait été autorisé à se déplacer dans l'avion, le cockpit lui était interdit.
Robertson a décrit l'avion comme étant une fusion d'équipements datant de plusieurs décennies, issus de sa vie antérieure en tant qu'avion de ligne, et d'équipements de haute technologie. Le 707 est entré en service civil pour la première fois en 1958, et le dernier exemplaire a été produit en 1979.
Là où des rangées de sièges transportaient auparavant des passagers, il y avait de grands réservoirs de carburant sous pression pour alimenter les avions de chasse assoiffés qui affluaient vers l'avion, a rapporté Robertson.
Le ravitaillement en vol a duré une heure et demie, chaque avion F-35 nécessitant environ trois minutes d'attention.
Un officier a expliqué que le ravitaillement en carburant est soigneusement planifié pour garantir que les avions d'attaque atteignent leur cible avec le plein d'essence et sont prêts à mener l'attaque.
Le pétrolier est resté prêt à intervenir jusqu'à ce que les avions aient terminé leurs bombardements et se dirigent vers leur destination, au cas où l'un d'eux serait obligé d'utiliser du carburant précieux dans des manœuvres d'évitement, bien que dans ce cas ses services n'aient plus été nécessaires, a rapporté Robertson.
Quatre personnes ont été tuées et 29 blessées dans l'attaque, a indiqué le ministère de la Santé dirigé par les Houthis dans un communiqué.
Interrogé sur le risque de pertes civiles lors d'une telle mission, le pilote principal du pétrolier a déclaré à Robertson qu'il n'y avait aucune volonté de tuer des civils et qu'Israël utilisait tous les renseignements disponibles pour éviter que cela ne se produise.
Le pilote a également noté que les Houthis tirent sur des civils israéliens.
Robertson était accompagné pendant le vol par le porte-parole de Tsahal, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani.
Le porte-parole a déclaré que la mission était également destinée à servir d'avertissement à l'Iran pour qu'il reste en dehors du conflit entre Israël et le Hezbollah au Liban.
Shoshani a rappelé la menace voilée du Premier ministre Benjamin Netanyahu envers l'Iran lors du discours qu'il a prononcé vendredi à l'Assemblée générale des Nations Unies.
« Il n’existe aucun endroit – il n’existe aucun endroit en Iran – que le bras long d’Israël ne puisse atteindre. Et cela est vrai pour tout le Moyen-Orient », a déclaré M. Netanyahou.
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