La société américaine de covoiturage Lyft s'associe à Mobileye, le fabricant de technologies de conduite autonome basé à Jérusalem, et à la startup israélienne de caméras de tableau de bord intelligentes Nexar pour le déploiement de robotaxis sur sa plateforme.
Ces deux partenariats font partie des trois accords que Lyft a signés avec des entreprises de conduite autonome pour intégrer des voitures autonomes à son application de VTC. Le troisième partenaire est la start-up américaine May Mobility, qui prévoit de déployer une flotte de minivans Toyota Sienna à conduite autonome équipés de sa technologie autonome, via le réseau de Lyft à partir d'Atlanta en 2025.
« L’objectif de Lyft est de connecter les véhicules autonomes (VA), les conducteurs, les passagers et les partenaires afin de créer de nouvelles opportunités pour tous », a déclaré David Risher, PDG de Lyft. « Notre réseau de covoiturage continuera d’évoluer à mesure que des millions de personnes auront la possibilité de gagner des milliards de dollars, qu’elles choisissent de conduire, de mettre leur VA en service, ou les deux. »
Dans le cadre du partenariat avec Mobileye, propriété d'Intel, Lyft mettra sa plateforme de covoiturage à la disposition des véhicules appartenant à des opérateurs de flotte tiers intégrés au système de conduite autonome Drive de Mobileye.
« La coopération avec les principaux fournisseurs et opérateurs de mobilité est une étape essentielle pour concrétiser les services de mobilité autonome », a déclaré le professeur Amnon Shashua, président-directeur général de Mobileye. « En permettant à Mobileye Drive de s'appuyer sur le réseau Lyft de 40 millions de passagers annuels en Amérique du Nord, nos clients de véhicules autonomes pourraient atteindre de nouveaux marchés et de nouvelles zones géographiques avec des services autonomes et offrir les avantages de la technologie par le biais d'une activité durable. »
Ces dernières années, Mobileye a misé sur les services commerciaux de robotaxi , ainsi que sur les navettes autonomes pour les transports publics en Europe et les véhicules de livraison aux États-Unis, première introduction de voitures autonomes sur les routes. Les véhicules équipés de Mobileye Drive sont actuellement testés auprès de plusieurs opérateurs de mobilité en Allemagne, en Norvège, en Croatie et aux États-Unis.
Nexar, une start-up basée à Tel-Aviv qui a développé un logiciel pour protéger les conducteurs contre les accidents de la route et les accidents mortels, travaillera avec Lyft pour fournir une télématique vidéo afin de contribuer à la création d'une technologie autonome plus sûre. La start-up est le créateur d'un réseau de véhicule à véhicule qui vise à détecter les dangers sur la route et à prévenir les collisions en alertant les conducteurs des accidents et des dangers de la route en temps réel. Il est déployé à l'aide d'une application de caméra embarquée alimentée par l'intelligence artificielle installée sur les smartphones.
Le réseau collecte des données auprès de ses utilisateurs et crée une carte détaillée des conditions routières à tout moment.
« En associant les données de Lyft aux centaines de millions d'heures de séquences vidéo de Nexar, nous pouvons contribuer conjointement à un ensemble de données plus complet pour la recherche et le développement autonomes », a déclaré Lyft.
Cette collaboration exploitera les données et les informations vidéo de Nexar, notamment « plus de 45 pétaoctets de séquences réelles, couvrant 200 millions de kilomètres parcourus chaque mois, avec plus de 5 000 milliards d'images et plus de 59 millions de vidéos… pour créer un ensemble de données complet et robuste pour le développement de la technologie AV ».
Gabriel Attal
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