Le plus grand défi d’Israël après le cessez-le-feu ne se situe pas au Liban mais aux États-Unis et en Allemagne.
Israël doit restaurer les capacités de Tsahal en achetant massivement des systèmes d’armes, des avions de combat, des hélicoptères, des chars, de l’artillerie, des missiles et divers types de munitions.
La situation la plus grave dans l'armée israélienne concerne les hélicoptères, en particulier les escadrilles Apache. En ce qui concerne les munitions, l'armée israélienne surveille en permanence la quantité de bombes air-sol.
Les avions de chasse de l'armée de l'air ont accumulé des milliers d'heures de vol par appareil pendant la guerre, bien au-delà de leur durée de vie prévue, ce qui a entraîné un vieillissement de tous les avions de chasse de la force. Cela obligera Israël à accélérer l'achat de nouveaux escadrons, en particulier de F-15 et de F-35.
L'administration américaine a récemment augmenté les restrictions sur l'aide à Israël, retardé l'achat de bombes air-sol lourdes et de missiles air-sol pour hélicoptères, et a également empêché la fourniture d'hélicoptères Apache d'occasion pour aider temporairement le dispositif de défense de l'armée de l'air.
Mais la crise diplomatique entre l'administration Obama et Israël n'est pas tout. Le monde est actuellement engagé dans une course aux armements. Avec la guerre en Ukraine et les tensions entre la Chine et Taiwan, toute l'Europe est en quête d'armes.
Une course aux armements mondiale
Un haut responsable d'un des plus grands fournisseurs d'armes au monde a déclaré : « Ce qui se passe actuellement est fou. Ce n'est plus le monde que nous connaissions il y a deux ou trois ans. Le monde entier achète des armes, tout et n'importe quoi. »
« Nous sommes dans une réalité où cette course signifie que les entreprises d'armement ne peuvent pas répondre aux commandes, et la file d'attente pour les livraisons ne cesse de s'allonger », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré hier que le deuxième facteur dans la décision d'un cessez-le-feu était la nécessité de réapprovisionner en munitions et en équipements.
Il ne s'agit pas seulement de permettre un approvisionnement renouvelé en munitions, mais aussi de permettre l'achat de nouveaux systèmes dès maintenant, en se concentrant sur les escadrons de chasseurs à réaction, les avions ravitailleurs et les hélicoptères de transport, plutôt que dans quatre ans, lorsque la nouvelle loi d'aide entrera en vigueur.
La situation la plus difficile de l'armée de l'air est actuellement celle des hélicoptères Apache. Leur disponibilité était insuffisante au début de la guerre et, en raison des longues heures de vol, la situation n'a fait qu'empirer au fil des combats.
Israël a un besoin urgent de renouveler ses deux escadrons.
La situation d'un escadron est particulièrement mauvaise car il utilise un modèle d'hélicoptère ancien. Pendant les combats, Israël a demandé aux États-Unis plusieurs hélicoptères d'occasion en bon état en attendant que l'achat de deux escadrons soit approuvé, ce que les Américains ont refusé.
L'une des options actuellement envisagées par l'armée de l'air est de prendre plusieurs hélicoptères de transport Black Hawk (appelés « Yanshuf » dans l'armée de l'air), qui sont utilisés pour le transport et l'évacuation des blessés, et d'y installer des systèmes d'armes tels que des missiles air-sol, des canons et des systèmes supplémentaires. Il servirait de véhicule aérien pour la défense des frontières et réduirait légèrement le besoin d'hélicoptères Apache.
Bombes lourdes et semi-lourdes
Des cargaisons de bombes lourdes et semi-lourdes sont bloquées dans les entrepôts de Boeing aux États-Unis en raison de la décision du président Joe Biden. Il en va de même pour le missile « Hellfire » produit par Lockheed Martin : Israël manquait de ces munitions au début des combats. Un pont aérien américain a rempli les entrepôts en Israël, mais à mesure que les combats se poursuivaient, les stocks ont de nouveau diminué. Israël compte sur le président Trump pour libérer immédiatement les cargaisons vers Israël.
Tous les avions de chasse de l'armée de l'air ont effectué des milliers d'heures de vol pendant la guerre, et leur usure est importante.
Pendant la guerre, les États-Unis ont même fourni plusieurs avions d'occasion à l'armée de l'air. Il est urgent d'accélérer la livraison des avions commandés en retard, car le ministre des Finances Bezalel Smotrich se demande si Israël a réellement besoin d'avions de chasse.
Un responsable de la sécurité estime que l'armée de l'air va maintenant lancer un processus d'acquisition rapide qui permettra de renforcer la puissance aérienne d'Israël, notamment une centaine d'avions F-35, une centaine d'avions F-15 de modèle avancé et une cinquantaine d'avions F-16.
L'armée de l'air demandera d'avancer l'arrivée des avions de ravitaillement, étant entendu qu'elle devra acheter au moins six hélicoptères de transport lourd supplémentaires en plus des 12 hélicoptères commandés pour remplacer la flotte d'hélicoptères Yasur, qui a déjà dépassé sa plage d'heures de vol prévue.
« Le gros problème actuellement, c'est que le budget est limité, la couverture est courte et il faut être un magicien pour répondre aux besoins. Et le deuxième problème, ce sont les plannings des chaînes de production qui sont remplis avec une liste d'acheteurs », a déclaré un responsable de la sécurité.
Gabriel Attal
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