Tsahal signe un contrat de 2,8 milliards de shekels pour cinq nouveaux navires de la Marine, plus rapides et plus perfectionnés

Israël.

Tsahal signe un contrat de 2,8 milliards de shekels pour cinq nouveaux navires de la Marine, plus rapides et plus perfectionnés
Le navire de guerre d'attaque rapide Sa'ar 4 ou Reshef récemment acheté par le ministère israélien de la Défense - Ministre israélien de la Défense

Malgré des années de retard, le ministère de la Défense a pris jeudi une nouvelle mesure pour moderniser la marine israélienne. Il a signé un contrat de 2,8 milliards de shekels pour acquérir cinq navires lance-missiles Reshef auprès des chantiers navals israéliens.

Ces navires sont 1000 tonnes plus légers que les nouveaux navires Saar 6. Ils sont destinés à remplacer les navires Saar 4.5 au niveau d'un véhicule maritime pouvant se déplacer plus rapidement et être plus manœuvrable.

Le directeur général du ministère de la Défense, Eyal Zamir, a approuvé l'accord après que la commission ministérielle des achats et la commission mixte de la Knesset sur le budget de la défense ont donné le feu vert.

Des annonces concernant l’imminence de l’accord avaient été faites en 2021 et à la mi-2023, mais pour des raisons qui restent obscures, le Comité ministériel des marchés publics n’avait jamais approuvé l’accord.

L'accord a été approuvé seulement quelques mois après que le comité de l'ancien conseiller du Conseil de sécurité nationale Yaakov Nagel ait formulé des recommandations à l'échelle de l'establishment de la défense pour renforcer et remplacer certains aspects de l'armée.

Alors que les annonces précédentes évoquaient une éventuelle disponibilité des navires en 2027, la dernière annonce faisait référence à 2031 et indiquait que des navires supplémentaires pourraient être achetés à l'avenir.
Outre le nouvel accord Reshef, la marine a intégré ces dernières années le Saar 6 de fabrication allemande comme l'un de ses navires les plus grands et les plus lourds en termes de puissance de feu et s'oriente vers l'acquisition de nouveaux sous-marins auprès de l'Allemagne.

Contrairement à ces navires, le ministère de la Défense a déclaré : « La fabrication des navires en Israël renforcera la sécurité et assurera la continuité de la production et du soutien à Tsahal. »

« Le navire lance-missiles Reshef sera le navire de classe Saar le plus récent et le plus avancé de la marine israélienne », a-t-il déclaré. « Ce navire multi-missions a été développé en collaboration avec la marine israélienne, intégrant les systèmes d'armes les plus avancés de l'industrie de défense israélienne. »

« Le navire intègre des technologies avancées pour fournir des capacités exceptionnelles et une supériorité navale à l'armée israélienne », a déclaré le ministère de la Défense, ajoutant qu'une fois ces nouveaux navires opérationnels, le navire lance-missiles de classe Nirit Sa'ar 4.5 sera mis hors service après quatre décennies de service.

Développer les capacités maritimes 
Le commandant de la marine israélienne, le général de division David Saar Salama, le directeur général adjoint du ministère de la Défense et chef de la direction des achats de défense Zeev Landau, et le président des chantiers navals israéliens Samy Katsav ont assisté à l'annonce du ministère de la Défense.

L'accord « représente une intégration des priorités sécuritaires, économiques et industrielles », a déclaré Zamir. « Ces nouveaux navires renforceront les capacités maritimes croissantes de la marine israélienne. Leur fabrication locale en Israël permettra de maintenir et de développer la ligne de production stratégique exclusive du pays pour les navires de combat et d'améliorer l'indépendance et la continuité opérationnelles tout en garantissant des centaines d'emplois en Israël. »

Israel Shipyards a été créé en 1959 et est considéré comme l'un des premiers pays affiliés à l'Occident à produire un bateau lance-missiles d'attaque rapide, le Saar 4, qui a précédé le Saar 4.5.

Gabriel Attal

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