Nike s'excuse après avoir provoqué un tollé avec sa publicité "Plus jamais. Jusqu'à l'année prochaine"

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Nike s'excuse après avoir provoqué un tollé avec sa publicité "Plus jamais. Jusqu'à l'année prochaine"
Panneau d'affichage temporaire installé par Nike, le 27 avril 2025 - X

Nike s'est excusé d'avoir utilisé l'expression "Plus jamais" sur un panneau d'affichage placé le long du parcours du marathon de Londres dimanche 27 avril. Les critiques du panneau ont avancé que cette phrase "Plus jamais" ("Never again" en anglais) — était souvent utilisée par les Juifs et d'autres pour rappeler de tenir compte des leçons de la Shoah.

"L’idée que Nike puisse minimiser l’Holocauste en utilisant des images à la sauce Hitler dans un monde post-7 octobre est stupéfiante", a écrit l’investisseur juif américain activiste Bill Ackman sur X.

"Je ne crois pas une seconde qu'il y ait eu une quelconque mauvaise intention, mais veuillez comprendre l'inquiétude suscitée par l'utilisation des mots 'Plus jamais ça', ce qu'ils représentent et pourquoi c'était de mauvais goût", a de son côté écrit sur X, Arsen Ostrovsky, avocat et militant pro-israélien.

Dans ses excuses, Nike a déclaré que le panneau d'affichage temporaire faisait partie d'une campagne visant à "inspirer les coureurs et que le texte était basé sur des expressions courantes utilisées par les coureurs".

Gabriel Attal

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