Dans sa chronique ce lundi matin à 7h08, le président la chambre de commerce Israël-France, Daniel Rouach, est revenu sur l'innovation dans l'optique en Israël.
Dimanche soir la télévision israélienne a réservé une large place au groupe français « Optical Center » qui a obtenu une dérogation spéciale pour organiser la venue de 2600 employés du Groupe en Israël. Le PDG du Groupe, Laurent Lévy, a été interviewé ainsi que des employés.
Optical Center a été fondée en 1991. Elle est aujourd’hui la marque leader de l’optique et des appareils auditifs en France. En 2021, la chaîne a enregistré un chiffre d’affaires d’un peu moins d’un milliard d’euros. Elle emploie près de 5 500 employés dans le monde, et compte 622 magasins en France, 50 en Europe et au Canada, et 20 en Israël.
La première fois que j’avais rencontré le PDG de Optical Center, Laurent Lévy, c’était lors de la venue en Israël de François Hollande (Novembre 2013). Je lui avait demandé à l’époque s’il comptait s’implanter à Tel-Aviv. Sa réponse était simple : « le marché local ne le permet pas ».
En quelques années tout a changé : les magasins d’optique ont progressé dans l’offre client. Et surtout en Israël, le PDG du Groupe a trouvé un lieu propice à réflexion et à la construction d’une stratégie offensive pour son groupe. Il manage son groupe à partir de Jérusalem. Ville unique et magnifique.
Il faut savoir qu’Israël connait bien le secteur de l’optique. « Shamir Optical Industry » basée dans un Kibboutz du Nord du pays est un acteur de l’industrie de l’optique ophtalmique en forte croissance et offrant des produits et technologies innovants. Shamir Optical avait réalisé, au moment de son acquisition par Essilor, un chiffre d’affaires de $158 millions, principalement en Europe et aux États-Unis.
INNOVATIONS. L’innovation dans le secteur de l’optique en Israël et dans le monde fait des merveilles : des lunettes qui prennent des photos et des vidéos, d’autres qui affichent les paramètres vitaux du porteur ou encore munie d’un coach vocal permettant d’améliorer ses performances sportives…
Les fabricants israéliens quant à eux essaient aujourd’hui de passer outre le côté gadget et de fournir des lunettes avec des applications utiles.
Myopie, maladies génétiques, DMLA, daltonisme, prévention des chutes : l’oeil, miroir de la santé, suscite l’intérêt croissant de la recherche et de l’industrie en Israël et dans le monde.
Lunettes connectées, anti-chute, anti-sommeil, montures en matériaux recyclables… les fabricants optiques en Israël ne manquent pas d’idées pour améliorer vision et confort. Géants mondiaux comme start-ups technologiques, toutes les entreprises cherchent à exploiter en Israël le filon de l’innovation dans l’optique.
Les porteurs de lunettes se tournent désormais beaucoup plus vers les lunettes écologiques ou écoresponsables, avec des montures en matériaux naturels ou recyclables. Parmi ces matériaux, le bambou ou le lamellé-collé, mais aussi du bois issu du forêts écogérées.
Le succès de l’écosystème de la santé numérique en Israël repose sur l’avance technologique du pays dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, le big data et l’analyse prédictive, ainsi que sur l’engagement continu d’Israël à adopter des solutions numériques dans le secteur de la santé. Ce n’est donc pas par hasard que le Groupe Optical Center s’imprègne totalement de la culture d’innovation d’Israël.
Daniel Rouach
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