Adrien Brachet et Jean-Loup Adenor, journalistes à Marianne, étaient au micro de Laurence Kahn ce vendredi matin à 8h30 sur Radio J. Ils ont expliqué l’enquête qu’ils ont mené sur la campagne publicitaire sur le voile du Conseil de l’Europe.
Une campagne qui part à la base d’un bon sentiment : lutter contre l'islamophobie mais qui incite au port du voile. « On s’est demandé ce qui avait conduit à sortir ces visuels. En enquêtant un peu, on s’est rendu compte que c’est le Forum of European Muslim Youth and student organisations (FEMYSO) qui a encadré cette campagne, une association proche des Frères Musulmans », a expliqué Jean-Loup Adenor.
Au fil de l’enquête les journalistes apprennent que cette campagne publicitaire a été organisée dans le cadre d’un atelier du Conseil de l’Europe. « Il y a un vrai lobbying de ce types d’associations sur les institutions, c’est très compliqué de les bloquer parce qu’elles évoquent la progression des droits humains », a indiqué Adrien Brachet.
Le fait qu’une association qui entretient des liens avec des organisations terroristes puisse travailler main dans la main avec une institution comme le Conseil de l’Europe semble surréaliste et traduisent une vraie négligence des services concernés. « Il y a une certaine naïveté et une indifférence des institutions. Ces associations sont les plus engagées sur la questions, les institutions ne regardent pas plus loin. Elles se disent que c’est forcément les plus vertueuse. Ces associations vont graviter autour des institutions qui sont moins attachée à une vision universaliste de la laïcité comme nous l’avons en France », a expliqué Jean-Loup Adenor.
Alexandra Senigou
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