Le Conseil national de planification des infrastructures a annoncé lundi 13 décembre avoir approuvé un projet de liaison ferroviaire entre Haïfa et Tel Aviv qui devrait réduire le temps de trajet entre les deux villes à seulement 30 minutes. Dans le cadre du projet, deux lignes de métro seront ajoutées aux routes existantes au niveau de la surface à Haïfa et s'arrêteront à quatre stations de banlieue, Lev Hamifrats, Kiryat Hamemshala, Bat Galit et Hof Carmel. Les lignes actuelles qui s'arrêtent dans ces gares seront à la place dédiées à un service de train rapide reliant Nahariya au nord à Tel-Aviv, en passant par Haïfa. Le projet devrait coûter 12 milliards de shekels (3,4 milliards d'euros). Les temps de trajet sont estimés à 54 minutes de Nahariya à Tel-Aviv au lieu de l'heure et 40 minutes du trajet d'aujourd'hui. Haïfa à Tel-Aviv, avec un arrêt à Hadera, ne durera qu'une demi-heure.
Shlomi Heisler, président du conseil d'urbanisme, a déclaré que le projet "propulsera toute la zone métropolitaine de Haïfa, une connexion ferroviaire électrique rapide et efficace du cœur de la métropole au réseau de trains à grande vitesse". "Aujourd'hui, les voies ferrées constituent une zone tampon entre Haïfa et la mer, et le plan permettra à la ville de Haïfa d'être connectée à son principal atout - la mer", a-t-il affirmé.
Gabriel Attal
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